L’Ambassadrice de France, Madame Lignières-Counathe, a inauguré ce matin au lycée Vauban l'exposition Jeux Olympiques - en route vers Paris 2024, créée par le Musée National du Sport en France. A cette occasion l’Ambassade, en coopération avec l’Institut français et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, a convié au vernissage bon nombre de personnalités comme les membres du comité luxembourgeois des Jeux olympiques, les représentants de l’association Victor Hugo, les lycées et autres invités pour mettre à l’honneur les jeux olympiques 2024 à Paris.
L'exposition, qui se compose de 16 panneaux, constitue une véritable ressource pédagogique pour découvrir les différentes facettes de l'olympisme, ses symboles et ses valeurs ainsi que les grands athlètes et dirigeants qui ont marqué son histoire. La naissance du mouvement paralympique, les symboles, les rituels ou encore l’impact sociétal des Jeux Olympiques et Paralympiques sont autant de thématiques développées dans cette exposition richement illustrée. Nous aurons d’ailleurs la grande joie de pouvoir, grâce au soutien de l’Institut français, accueillir cette exposition à partir du mois de novembre dans notre lycée.
Nos élèves ont également eu la possibilité d’interviewer le directeur de l’Institut français et lui ont demandé de s’exprimer sur les messages que cette exposition pourrait transmettre aux jeunes lycéens. Pour Monsieur Maxime Dafri la France est l’été prochain au centre de tous les regards et ces jeux olympiques sont un symbole de solidarité et de fraternité, une manière de transmettre des valeurs fondées comme l’engagement, l’ouverture d’esprit, la persévérance et le respect mutuel. En plus de cette exposition, le directeur nous a confié que l’Institut proposera une multitude d’activités comme des conférences, des spectacles et même un festival du film sportif intitulé « Le sport fait son cinéma ».